| Auteur |
Message |
thissya
 [Novice]
|
Posté le: 31 Juil 2010 08:52 || questions sur la peinture lait de chaux
|
|
bonjour,
je me suis lancée ! après avoir longtemps bataillé avec mon conjoint pour qu'il me laisse faire...
résultat ?
ben, des auréoles noires partout sur mon mur !!
c'est un mur tout juste refait, du BA13 enduit avec un enduit de finition.
ma peinture ? une peinture au lait de chaux, avec notamment de la fleur de chaux (seul chaux trouvée dans mon magasin de bricolage) et du pigment blanc de titane car nous souhaitions un mur blanc !
je l'ai appliquée au spalter.
ces auréoles sont-elles une réaction chimique avec un autre composant sur mon mur (mais pourquoi n'y a-t-il pas des auréoles partout ?)
vont-elles disparaitre en séchant ? ou en les recouvrant d'une deuxième puis troisième couche ?
d'ailleurs en plus des auréoles, j'ai trois autres questions :
- comment l'applique-t-on : petits quarts de cercles croisés ?
- niveau quantité, j'ai juste fait un mur de 7,5m² et j'ai utilisé plus de la 1/2 de ma peinture (2,5l)... ça fait beaucoup non ? j'ai pourtant essayé de la "tirer" mais je n'ai pas réussi... est-ce normal ?
- après une heure, j'ai passé le doigt et j'ai trouvé la peinture légèrement farineuse ? est-ce normal ? dois-je attendre plus longtemps avant de faire ce test ?
merci de votre aide !
[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 31 Juil 2010 09:03]
|
|
 |
Fanch
[Administrateur]
|
Posté le: 31 Juil 2010 16:04 ||
|
|
bonjour,
et bien moi je trouve que pour une première couche c'est parfait ! Cette peinture, comme toutes les peintures naturelles, s'opacifie en séchant (au bout d'environs 6h comme c'est précisé dans la recette de peinture au lait de chaux ).
Rajoutez ensuite 2 couches espacées du temps de séchage et ça sera nickel ! 
bon courage et patience .
|
|
 |
thissya
 [Novice]
|
Posté le: 31 Juil 2010 21:58 ||
|
|
même après 24h même constat
et je précise qu'avant application de la peinture, le mur était parfaitement blanc (enduit de finition).
les tâches noires sont apparues avec l'application de la peinture !
j'ai passé une deuxième couche : pas de changement, voire même pire, puisqu'une partie du mur qui avait été plus épargnée est maintenant tout aussi tâchée...
après réflexion, je pense que c'est mon BA13 cartonné qui a bu l'eau et qui fait ces tâches.
j'avais lu sur le forum qu'il n'y avait pas besoin de sous-couche pour le BA13 mais je crois que cela s'adressait à ceux qui ont du BA13 prêt à peindre (finition blanche et lisse) et pas pour le BA13 cartonné !!
je vais donc aller acheter une sous-couche, vite !
si par contre vous avez des réponses à mes trois autres questions, je suis preneuse [Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 Août 2010 00:39]
|
|
 |
natespritcabane
[Administrateur]
|
Posté le: 02 Août 2010 14:52 ||
|
|
Bonjour Thissya,
Votre BA13 n'est pas recouvert d'une couche d'apprêt ? Alors oui, il vaut mieux appliquer une sous-couche, sinon, le support va boire, boire, boire, le coup classique, malheureusement. Et oui les tâches, je pense que c'est dû à ça. Le carton imbibé apparait, c'est normal. J'espère que vous allez réussir à rattraper le coup
Tenez-nous au courant. Courage,
Pour plus de détails, je vous invite à lire ce post sur les peintures naturelles et BA13 (avec sous-couche)
+ FAQ recettes de peinture-1- et FAQ recettes de peinture-2-
|
|
 |
Fanch
[Administrateur]
|
Posté le: 06 Août 2010 08:26 ||
|
|
Bonjour thissia,
merci de lire vos MP (messages perso)