| Auteur |
Message |
baron
 [Novice]
|
Posté le: 28 Juil 2010 15:13 || Peinture bleu charrette
|
|
La pâte pigmentaire de bleu de Lectoure que vous utilisez dans la fabrication de la peinture bleu charette ne se mélange pas à la chaux d'après le fabricant www.bleu-de-lectoure.com. Pouvez-vous m'en dire plus, j'aurais bien aimé faire moi-même cette peinture mais je voudrais être sûre que c'est possible et surtout qu'elle est solide.
|
|
 |
natespritcabane
[Administrateur]
|
Posté le: 28 Juil 2010 18:06 ||
|
|
Houps ! Je suis désolée : vous venez de pointer du doigt une coquille. Je le note pour la prochaine réimpression (!!) Heureusement que vous avez pris la peine de poster.
Dans la recette Peinture au Bleu de charette, il faut comprendre 25 g de chaux et non 250 g. La chaux ne sert là pas de charge (c'est la craie ou "Blanc de Meudon") mais juste à solubiliser la caséine contenue dans le fromage blanc. Prenez soin de diluer la pâte pigmentaire dans l'huile avant de l'incorporer dans la craie delayée.
Quant à l'emploi de petites quantités de chaux avec le bleu de pastel, il n'y a pas de contre-indication, sauf peut-être la stabilité de la couleur. Dans les anciennes recettes "Cuve au pastel", la chaux était indiquée pour faire fermenter la plante et donc faire "monter le bleu".
Je vous renvoie au site du fabricant de la pâte pigmentaire ( - Ils font de très bonnes peintures au Bleu de Pastel, si vous redoutez le résultat de la peinture Home made) :
Bio-rox.com
Si vous avez le pigment, je vous encourage à faire un test de la recette (rectifiée !). Cette pâte pigmentaire est une merveille.
|
|
 |
baron
 [Novice]
|
Posté le: 29 Juil 2010 10:06 ||
|
|
Merci de m'avoir répondu si vite. J'étais vraiment déçue de ne pas pouvoir fabriquer cette peinture moi-même. Maintenant je n'ai plus qu'à...
|
|
 |