le magazine des idées créatives et écologiques

Peindre et décorez au naturel Menage au naturel Creations au naturel
Forum esprit cabane -> Faire ses peintures, ses vernis, ses colles Page : 1
Auteur Message
eline
image du rang
[Novice]

eline
Posté le: 21 Juin 2010 13:39 ||
Mon "nuage rose" au lait de chaux...
Bonjour !

J'apprécie beaucoup ce site !
Bravo et MERCI pour le partage !
Je viens de faire la peinture au lait de chaux.
J'ai utilisé moins de lait (pour "peur" d'avoir une peinture qui coule), + ou - 150g de pigment "Rose Magenta"; en une seule couche sur un mur à la chaux peint en blanc.
Peinture très sympa de fabriquer et appliquer !
Sans odeur...Super !
Après mon expérience, mon mari que jure seulement pour le blanc ou enduit nature, m'a demandé de faire dans son espace un mur jaune tournesol !

user image null user image
Revenir en haut Voir le Profil
Fanch
[Administrateur]

Fanch
Posté le: 21 Juin 2010 17:11 ||
Bonjour & bienvenue Eline !

C'est sympa de poster ce retour d'expérience positif, le "nuage rose" est en effet très réussi, bravo !!!
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
natespritcabane
[Administrateur]

natespritcabane
Posté le: 22 Juin 2010 10:46 ||
Cool la photo et l'effet poudré
pascale
image du rang
[Novice]

Posté le: 17 Juil 2010 14:58 ||
Bonjour,
je viens de tester la peinture à la chaux et je n'ai absolument pas comme vous une couleur soutenue j'ai acheté un pigment ombre brulé j'ai suivi la recette conseillée j'ai appliqué ma mixture et sur le mur ca me fait comme une couche de craie toute blanchatre quand ca sèche quand c'est mouillé tout va bien mais c qd ca sèche c'est tout fade!
help me pourquoi ca me fait cette couche de craie????
j'aimerais un résultat comme le votre!
merci de me repondre je suis découragée
pascale

[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 17 Juil 2010 14:59]

natespritcabane
[Administrateur]

natespritcabane
Posté le: 19 Juil 2010 13:34 ||
Bonjour Pascale,

Certains pigments peuvent teinter moins que d'autres.
Avez-vous mis assez de pigment ? Merci de donner les doses des ingrédients que vous avez utilisés.

Les pigments naturels (dont la Terre d'Ombre que vous avez utilisé) s'éclaircissent d'environ 50% en séchant.
Que donnaient vos tests ?

Une piste pour soutenir une teinte de peinture naturelle trop claire : Incorporer 1
tube de peinture à l'huile pour artiste. Prélever un peu de peinture, mélanger soigneusement avec le tube d'huile. Incorporer dans le reste de peinture. Brasser soigneusement.
pascale
image du rang
[Novice]

Posté le: 20 Juil 2010 17:16 ||
Tout d'abord , merci d'avoir répondu!
En fait, j'ai appliqué deux couches avec les doses indiquées sur la recettes 250g de chaux+800g de blanc d'espagne (sur le paquet c'est inscrit carbonate de calcium?...)huile de lin +lait+pigment sienne calcinée 50g
a la troisième couche, (les meme doses)sauf que à la place du lait j'ai mis de l'eau + chaux+blanc d'espagne + 100g de pigment d'ombre brulée et je n'ai pas mis de l'huile de lin je n'en avais plus.
un peintre en batiment m'avait dit qu'il ne mettait que de l'eau, pas de lait , ni huile de lin, j'ai testé sans...
ceci étant cela fait 3 jours que j'ai laissé sécher et cela me fait toujours une trace de craie sur les mains qui provoque une atmosphère de sécheresse dans la pièce .
jai l'impression de respirer de la poussière et l'odeur persiste!
Aujourdhui, j'ai alors frotté le mur pour oter cet excès de craie pour ne plus en respirer mais il y en a encore et maintenant j'ai la couleur sienne calcinée qui se revèle!help!
Que faire je ne sais plus ! j'étais pourtant contente de mes exploits! mais je là...je ne fait pas la fiérotte!
Merci de m'éclairer
Pascale

[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 Juil 2010 17:18]

natespritcabane
[Administrateur]

natespritcabane
Posté le: 28 Juil 2010 09:42 ||
Bonjour Pascale,

Vous dites :
"A la troisième couche, (les mêmes doses) sauf que à la place du lait j'ai mis de l'eau + chaux+ blanc d'Espagne + 100g de pigment d'ombre brulée et je n'ai pas mis de l'huile de lin je n'en avais plus."

Il faudrait plutôt racheter de l'huile de lin et du lait, et refaire comme vos deux premières couches, qui étaient très bien :
"250 g de chaux + 800 g de blanc d'Espagne huile de lin + lait + pigment sienne calcinée 50 g"

Il vaut mieux ne pas modifier les doses et supprimer des ingrédients - à moins de vouloir faire des tests (!)

Ne vous découragez pas : avec une balayette, ôtez la mauvaise troisième couche (sans lait sans huile) qui farine, refaites un mélange (avec lait et huile) et poser votre bonne 3eme couche. Je suis sure que cela sera très beau, le pigment Sienne calcinée donne une belle teinte douce et naturelle. La troisième couche va donner de la profondeur à la teinte et la renforcer.

Bonne peinture,
happyme
image du rang
[Novice]

Posté le: 22 Août 2010 15:33 ||
Ce mur rose est MA-GNI-Fique, voici tout à fait l'effet que j'aimerais trouver en une couleur différente par contre...

Donc tu as utilisé la recette de ce site? et quel ustensile?et combien de couches?
Birgit
image du rang
[Novice]

Birgit
Posté le: 07 Sept 2010 09:33 ||
Pascale des nouvelles? as tu réussi ta nouvelle 3ème couche?
Birgit
image du rang
[Novice]

Birgit
Posté le: 07 Sept 2010 09:35 ||
Eline Bravo pour ton mur nuage rose, 1 question l'as tu fait sur un mur en placo ou autre sorte?
merci pour ta réponse,
Birgit
Page : 1